Craig Adams
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Craig, pour commencer, peux-tu me parler de tes origines?
Bonjour, mon nom est Craig Adams et je viens d'une ville qui s'appelle La Nouvelle Orléans en Louisiane, USA…
Nous sommes, avec mon groupe, très contents d'être en France au Strasbourg Jazz Festival afin de passer du bon temps!

Peux-tu, également, revenir sur ton apprentissage de la musique?
J'ai commencé à jouer du piano dès mon plus jeune âge, c'était à l'église. Je jouais avec le chœur de l'église…
Puis je suis allé à l'école, au Collège où j'ai continué à me perfectionner grâce à mes professeurs .
Cela fait, maintenant, 23 ans que je pratique cet instrument en puisant mon inspiration et mes influences auprès de tous les musiciens que j'ai pu rencontrer dans le monde entier.

Quelle est ta définition de la musique spirituelle?
C'est la musique Gospel qui correspond à un mot qui serait le synonyme de " bonnes nouvelles ".
Si tu écoutes du Gospel tu te sentiras automatiquement mieux, ta journée sera plus belle qu'avant en avoir entendu. Cette musique est une eau de jouvence qui exprime la joie, la paix et le bonheur.

Nous transmettons un message d'amour à travers elle. Nous y parlons de Dieu, de Jésus Christ et de toutes les bonnes choses que Jésus a apporté au monde. C'est ça le Gospel!

Que penses-tu des autres styles de musiques?
Au Collège j'ai eu la chance d'aborder des styles différents. J'ai même étudié la musique Classique, la musique de la Renaissance etc…
Tous les genres de musiques expriment un langage universel qui te dit d'où tu viens.

Quelque soit le style que tu écoutes, même dans toutes les formes de musiques contemporaines, tu trouveras de la joie. C'est pour cela que c'est une chose universelle. Chaque personne possède son propre style de prédilection. Il n'est pas question pour moi de juger un style en particulier mais d'en accepter un qui me corresponde et de " rouler " avec (rires)!

Peux-tu me présenter ton groupe " The Voices of New-Orleans ", quand l'as-tu fondé?
J'ai commencé en 2002, je joue régulièrement avec un ensemble de 14 chanteurs et un groupe de 7 membres quand je me produits à la Nouvelle-Orléans. Cependant lorsque je voyage je suis accompagné par une formation plus " légère " avec 4 chanteurs (Cindy Bellizan, Lekeisha Johnson, Keisha Dominik, Josh Kangler, Nda) et 2 musiciens, Ben Bebster qui joue de la guitare et de la basse ainsi que Alvin Batiste à la batterie qui est un des batteurs les plus excitants qu'il m'ait été donné d'entendre.
Je te recommande vraiment de venir nous voir ce soir et, tu verras, tu passeras un très bon moment.

Comment se porte le Gospel et la musique en général, aujourd'hui, à la Nouvelle-Orléans?
Depuis le passage de l'ouragan Katrina, le Gospel se pratique presque exclusivement dans les églises.
Il est devenu plus difficile de jouer dans les Clubs et les " Brasseries ".

Depuis la catastrophe de nombreux adeptes du Gospel et de nombreuses congrégations se sont réinstallés à la Nouvelle-Orléans. De ce fait cette musique continue à vivre et à se mouvoir. Même s'il est devenu impossible d'écouter du Gospel dans les Clubs majeurs, les églises nous ouvrent toujours leurs portes et sont toujours très présentes. C'est une bonne chose!

As-tu des nouvelles de Fats Domino (Craig est le neveu de ce célèbre chanteur et pianiste de la Nouvelle-Orléans, Nda)?
Il va bien, il a pu retrouver sa maison et a enregistré un album qui devrait sortir dans les mois à venir. Il continue à travailler un petit peu, en prenant son temps mais il va bien!

Avez-vous l'occasion de jouer ensemble de temps en temps?
Nous n'en avons pas beaucoup l'occasion car il est un artiste de Rock'n'roll alors que je fais du Gospel…

Mais juste pour vous, quand vous vous retrouvez en famille…
Oui, nous en avons la chance de temps en temps…

Peux-tu revenir sur ta discographie?
Nous avons enregistré un CD l'an dernier. C'est un album " Live " enregistré au Méridien (Jazz Club Lionel Hampton - Paris) qui est toujours disponible et que nous vendrons après notre concert ce soir.
Nous venons de jouer au Festival de Jazz à Vienne et y avons enregistré le concert. Il est fort probable que cet enregistrement sorte en CD au milieu du mois d'octobre 2007.
J'ai également d'autres projets d'enregistrements avec des compositions originales, j'y travaille actuellement.

Quels sont les messages de tes chansons?
Le message est que si tu te sens " en bas ", le moral à zéro ou que tu es dans une mauvaise passe tu peux compter sur la présence de Dieu qui t'aidera toujours à te sortir de tes soucis…
C'est mon message!

Souvent les gens, en Europe, ne comprennent pas les messages et les textes des titres en anglais. Alors comment expliques-tu le succès du Gospel ici ?
Je devine, à travers ma propre expérience, qu'en Europe les gens sont sensibles à l'énergie dégagée par cette musique. Cependant il est probable que de nombreuses personnes soient aussi, parfois, touchées dans leurs cœurs par l'aspect spirituel de cette musique.

Sinon en général le Gospel possède une très grande énergie et certaines harmonies ou parties d'orgues et de piano suffisent à faire passer ce message ici en Europe. C'est ce qui se passe, maintenant, depuis de nombreuses années. Aux USA tu peux venir écouter cette musique tous les dimanches.
En Europe c'est beaucoup plus rare et cela permet aux gens de se retrouver, entre amis, lors d'une soirée afin de partager un moment de bonheur.

Remerciements: A Harry Lapp et à toute son équipe, LMI Prod.


 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Interview réalisée au
Strasbourg Jazz Festival le 5 Juillet 2007

Propos recueillis par David BAERST

En exclusivité !

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL